NORA L’EXPLORATRICE : A LA DECOUVERTE D’UN MONDE DE MARQUES

Du 11 octobre au 30 décembre 2012, le collectif français H5 investit le centre culturel de la Gaîté Lyrique (Paris 3e) avec une exposition intitulée « HELLO™ H5 » (dont la musique sera signée Alexis Latrobe alias Alex Gopher –  qui devrait sortir son nouvel EP « Hello Inc. » fin 2012). Cette exposition met en scène une marque fictive, HELLO™, dont la stratégie de communication nous est révélée et expliquée.

Derrière le collectif H5 se cachent François Alaux, Hervé De Crécy et Ludovic Houplain. Ces designers et réalisateurs ont été oscarisés (2010) et césarisés (2011) pour le court-métrage d’animation Logorama dont la fiction est celle de mascottes de marques évoluant et survivant dans un monde de logos.

Logorama from Marc Altshuler – Human Music on Vimeo.

L’exposition HELLO™ H5 dissèque quant à elle la machine marketing mise à l’œuvre dans la communication de la marque rêvée Hello™, et donc des marques en général.

Hello™ se veut une entreprise américaine dont l’histoire de marque, ses valeurs et sa stratégie de communication ont été imaginées par le collectif. Pour l’exposition, le collectif H5 reprend les supports de communication qu’une marque peut utiliser pour parler d’elle et faire parler d’elle: affiches, logos, films, slogans mais aussi vidéos clips, musiques, jeux et réseaux sociaux.

L’exposition nous dévoile comment se crée une ADN de marque en expliquant par exemple ce que peut signifier le logo d’Hello™.

L’aigle, symbole de la souveraineté, de la force et de la puissance, s’avère dans le cas d’Hello™ plutôt mignon et sympathique grâce à son design. Il est facile de faire un parallèle avec des marques comme Hello Kitty ou Oasis, qui capitalisent aussi et à la fois sur leur puissance économique et leur capital sympathie.
Le monde d’Hello™ est ainsi un monde d’HELLO™ Liberty, HELLO™ Mother, HELLO™ Strategy, HELLO™ Museum, HELLO™ Flight, HELLO™ Music… Le monde d’Hello™ n’est en fait que communication. La communication est partout, elle est le monde.

L’exposition peut faire écho à la société de consommation, à l’ère 2.0 des réseaux sociaux et du transmédia*. Effectivement, nous vivons peut être dans la caverne de Platon, c’est-à-dire dans l’ignorance de notre assujettissement aux marques.

En outre, la mise en scène d’Hello™ tend aussi à montrer que, dans le monde d’aujourd’hui, les individus accordent eux-mêmes un pouvoir de signification aux marques. S’il y a bien d’une part le sens que s’attribue une marque par l’action de sa communication, il y a d’autre part l’individu qui donne à la marque le pouvoir de signifier.

Se pose ainsi la question de la fonction d’une marque dans la vie de tous les jours. Quelle place prend-elle ? Quelle place lui donne-t-on ? Quelle valeur lui accorde-t-on ? Est-ce que lorsque je porte une marque je ne lui accorde pas le pouvoir de me définir en tant que tel ou tel individu, de révéler quelque chose sur moi-même ?
A la fois fantasque et réaliste, l’exposition HELLO™ H5 questionne ce que dit une marque à travers ses modes de communication et permet de s’interroger sur le pouvoir de signifier que les individus donnent aux marques.

HELLO™ H5 – la Gaîté lyrique from La Gaîté Lyrique on Vimeo.

Infos pratiques sur l’exposition HELLO™ H5 : http://www.gaite-lyrique.net/evenement/hello-h5-l-exposition

*Le transmédia est le fait de raconter une histoire de marque et d’adapter ce contenu narratif à chaque support de communication.

Nora l’exploratrice

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