NORA L’EXPLORATRICE: A LA RECHERCHE DE L’OUTRE-TOMBE 2.0

Les nouveaux usages numériques et sociaux ont conduit les internautes à partager le flux continu de leur existence. Cette histoire gravée sur lnternet n’est pas forcée de disparaitre avec nous.

Depuis peu, quelques sociétés (américaines d’abord) proposent ainsi d’apposer des QR codes sur les tombes et mausolées. Le QR code est ce petit carré strié de noir et blanc qui se décode grâce à au téléphone portable. Il permet entre autres de rediriger vers un site web. Ainsi, à côté des messages traditionnels d’amour et d’amitié, le discret QR code révèle un espace destiné à la mémoire du défunt mais sous la forme numérique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le réalisateur Léos Carrax lui-même illustre cette nouvelle ère numérique de l’au-delà avec l’épitaphe « Visitez mon site web » gravé sur les tombes dans son film Holy Motors (2012). Effectivement, ces nouveaux cimetières modernes permettent aux vivants de se recueillir autour d’une biographie du défunt, de photos et d’un « wall funeste » destiné à rassembler les témoignages et hommages de la famille et amis. Cette opération commerciale moderne veut faire du devoir de mémoire un moment aussi simple qu’interactif.
Outre la commémoration, utiliser ce service peut aussi être intéressé et satisfaire les esprits curieux. Qui sait si à la prochaine visite du cimetière Montparnasse, vous ne pourrez pas tout connaître de la vie de Sartre et Simone de Beauvoir grâce à un QR code bien placé.

Evidemment, le service est payant (d’une centaine à 300 euros) mais il vous promet quand même le rêve ultime : l’immortalité. Tout du moins sur le numérique …

Nora l’exploratrice

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s